Aller au contenu

Projection-débat : Le coût de la prévention – Quels moyens pour lutter contre les VSS en milieux festifs ?

En partenariat avec Les Catherinettes et Bug.

A la Maison des associations, 6 Cours des Alliés, Rennes.
Gratuit, ouvert à toustes.

Les événements festifs sont des espaces associés au plaisir et au lâcher prise. Pourtant, au-delà des imaginaires qui les entourent, les violences sexistes et sexuelles (VSS) y sont massives : plus de 8 femmes et personnes non-binaires sur 10* déclarent avoir subi des VSS en milieu festif.
Comment construire un dispositif de lutte contre les VSS dans son événement ? A quels types de professionnel·les faire appel ? Quelle place et quelle formation des bénévoles dans ces dispositifs ? Quels moyens humains, matériels et financiers engager pour pouvoir réellement lutter contre les VSS ?
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les VSS, la mission Stourm propose une projection du film Femmes en piste ! (52 minutes) suivie d’un débat avec Les Catherinettes et Les Impudent·es, associations qui accompagnent et interviennent auprès des événements festifs en Bretagne pour le déploiement des dispositifs de lutte contre les VSS.

*Enquête Consentis 2025

Femmes en pistes ! produit par What’s Up productions :
La fête est un espace de lâcher prise par excellence. Mais c’est aussi un lieu où les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont monnaie courante. À Nantes, Margaux et Mélanie de l’association Les Catherinettes militent pour une nuit plus « safe » en mettant en place des dispositifs de prévention dans les festivals. Camille et Lauranne, Dj du collectif festif et féministe Sœurs Malsaines, font évoluer le danceflloor derrière leurs platines. Par leur travail intellectuel, logistique, collaboratif et artistique, la fête se libère, le clubbing se métamorphose.


Inscription

Date

26 Nov 2025

Heure

18 h 30 min - 20 h 45 min

Tarif

Gratuit

Lieu

Rennes (35)
Catégorie