Aller au contenu

Violences et rapports de domination en milieu festif

Journée de réflexion autour d’une enquête sociologique en festivals bretons

En 2022, Stourm impulsait un projet d’enquête sociologique qualitative sur les violences en festivals bretons : une trentaine d’entretiens et des observations de terrain, réalisées et analysées par deux sociologues du cabinet Les Petites Voix.

L’espace festif est construit par de nombreux imaginaires, comme un endroit de lâcher-prise, hors du temps, mais aussi comme un espace de vulnérabilité et d’exclusion pour certain·es. Au-delà de ces représentations, parfois opposées, l’enquête interroge les rapports de domination à l’œuvre dans les espaces festifs, et plus spécifiquement dans des festivals bretons. Elle cherche à lever le voile sur les nombreuses interactions qui s’y jouent, pour les analyser grâce à des concepts et méthodologies féministes.

Que nous disent les femmes et personnes LGBTI+ de leur expérience du milieu festif ? Comment s’y exprime le continuum des violences ? Quelles sont les logiques patriarcales, souvent normalisées, qui organisent ces espaces ? Et au-delà de l’accueil des victimes et de la sanction des auteurs, sur quels leviers agir pour empêcher que ces violences aient lieu ?

Le 11 avril 2024, Stourm organise une journée de réflexion autour de cette enquête, qui permettra d’en partager publiquement les résultats, mais également de donner la parole à différent·es acteur·ices de l’espace festif, et d’amener les participant·es à tirer des fils d’analyse par le biais d’ateliers.

Cette journée est gratuite sur inscription, ouverte à toustes : acteur·ices du secteur de la musique (professionnel·les, bénévoles, artistes…), festivalier·es, fêtard·es, ou toute personne intéressée par les résultats de l’enquête !

Matin

En plénière

9h : Accueil

9h30 : Introduction

9h40 : Présentation des résultats de l’enquête par Les Petites Voix (conférence interprétée en LSF)

11h45 : Violences en milieu festif : Quelles réponses à un phénomène structurel ?
(table ronde interprétée en LSF)
Intervenant·es confirmé·es :
– Margaux Gaches-Gallet, les Catherinettes,
– Blandine Raitière, Collectif Orange Bleue,
– Nous Toutes Brest,
– Christophe Denoyelle, Step by Step Sécurité,
– Louisa Weisbeck, festival Papillons de Nuit.

13h : déjeuner végétarien sur place (optionnel, participation de 12 € par personne).

Après-midi

En groupe, au choix (COMPLET)

14h30 : Focus Paroles de victimes : comprendre l’impact des violences sexistes et sexuelles sur les pratiques festives des femmes et personnes LGBTI+. Animation par Les Petites Voix

14h30 : Focus Les festivals sont-ils des espaces masculins ? Penser les comportements oppressifs en milieu festif. Animation par Les Petites Voix

14h30 : Focus Racisme en milieu festif : comprendre pour agir. Animation par Aurélia Décordé-Gonzalez

14h30 : Focus Lutter contre la transphobie en milieu festif. Intervenant·e à venir

16h30 : Plénière conclusive.

17h : Fin de la journée

Les inscriptions sont closes.

Un projet soutenu par le CNM, la Région Bretagne, la DRAC et la DRDFE.

Date

11 Avr 2024
Expired!

Heure

All Day

Lieu

Maison des association
Rennes (35)