Aller au contenu

La Charte des festivals

La Charte des festivals est le document fondateur du Collectif des festivals. Elle exprime les engagements pris par le Collectif et ses festivals adhérents pour participer à un développement durable et solidaire.
Les particularités de ce texte reposent sur la prise en compte des 3 dimensions du concept de développement durable et solidaire et sur l’ambition pour chaque festival de s’engager à définir un plan d’action.

La Charte des festivals a été écrite en 2005, elle reprend donc les 5 finalités de l’Agenda 21 local, un outil utilisé alors par les collectivités territoriales comme plan d’action pour le développement durable :

• Lutte contre le changement climatique
• Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
• Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
• Épanouissement de tous les êtres humains
• Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Chaque festival s’engage également à évaluer ses actions à l’issue de son édition, et à améliorer continuellement la mise en œuvre de son programme d’actions.

Attention : la dernière version de la Charte datant de 2012, certains concepts peuvent sembler datés et certains sujets essentiels aujourd’hui ne sont pas ou peu abordés. Une refonte de ce texte est prévue prochainement afin qu’il corresponde davantage aux enjeux d’aujourd’hui.